La critique !

Bonjour tout le monde !

Hier soir, quand je suis rentrée, j’ai fais face à de nombreuses critiques, plus ou moins fondées sur moi-même et sur le combat que je mène. Ce fut très dur pour moi, je n’ai rien osé dire, j’ai encaissé les coups puis une fois seule, j’ai craqué.

J’ai servi de punchingball à mes amies, elles n’étaient pas bien donc j’ai tout pris. Ça m’a beaucoup blessée mais s’en ai suivi d’une explication donc j’allais mieux. Cependant une fois le repas terminé, deux de mes amies sont venues me voir, nous avons parlé de choses et d’autres mais à un moment est venu une remarque de la bouche d’une de mes amies et mon autre amie a confirmé cette remarque. Apparemment, vu dans l’état que je suis car je suis apparemment fortement malade, je ne devrais sortir de la clinique qu’en juin voire septembre selon leurs dires.  

Après qu’elles soient partis je me suis sentie tellement nulle heureusement deux autres amies qui sont des filles en or m’ont vu en pleurs et m’ont réconfortée. Je me suis totalement remise en question sur moi et ma santé, je me sentais nulle, en effet, je suis passée de l’hôpital de nuit à une hospitalisation complète, j’ai eu honte de moi, honte de mon parcours, je me suis dis que je ne valais rien.

Ce matin, j’y pense encore beaucoup, je me sens mal, je n’ai pas osé en parler… Je me remet en question en me demandant pour avancer comment accepter un jugement, qui provient de personnes que l’on aime car je pense que cela nous affecte d’autant plus. La critique est facile, mais la recevoir ne l’est pas.

J’aimerai pouvoir revenir en arrière pour essayer de mieux comprendre cette critique mais hélas je ne le peux pas. Je pense que dans la vie on en rencontre énormément que certaines sont constructives, d’autres non. Pour celle-là ne l’était pas, elle était plus destructive qu’autre chose. Je pense que pour faire face aux critiques destructives, il faut s’armer, cela demande beaucoup d’entraînement mais je sais que c’est quelque chose que je vais travailler avec le groupe d’affirmation de soi et j’en suis contente.

Mais la je préfère garder la positive attitude, me dire qu’elles ne sont pas médecin, qu’elles ne peuvent pas savoir et quand bien même.

« La critique est une chose bien facile ! On attaque avec un mot et il faut des pages pour se défendre ». Rousseau

black ball point pen with brown spiral notebook
Photo de Tirachard Kumtanom sur Pexels.com

4 commentaires sur “La critique !

  1. Chère Justine,
    Voilà maintenant quelques semaine que je lis ton blogue. Je trouve ça très intéressant et bouleversant à la fois. J’aimerai parfois être la avec toi pour t’aider, même si l’on ne se connait pas.
    Sache que les critiques dont tu as fait face ne sont en rien constructives et surtout ne doivent selon moi pas t’atteindre. De quel droit parle t elles de ton soin et ton combat ?
    Comment est ce possible de savoir ce qu’il va se passer à l’avenir ? Et en plus seule toi et seulement toi à le pouvoir d’agir et ne laisse pas les mots mettre à mal ton combat.
    Je te souhaite pleins de courage.
    Avec toute mon affection

    Aimé par 1 personne

  2. Rousseau a totalement raison. Les critiques et les conseils on en reçoit toute sa vie. Ils ne doivent pas remettre en cause notre détermination. Les bons parleurs ne sont pas les bons payeurs. C’est difficile de faire fi du regard des autres mais c’est le prix à payer pour atteindre sont but. Plein de gens te diront : tu n’y arrivera pas. Ils ne le font pas nécessairement par malveillance. C’est souvent par maladresse. L’important c’est de poursuivre son but. https://youtu.be/CWKvYHNl4Q8

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s