Je vous partage un peu de ma passion…

Dans la vie, j’ai une très grande passion pour les sciences c’est d’ailleurs pourquoi je veux en faire mon métier. Lors de mes études, j’ai trouvé des données qui m’ont beaucoup rassurée, c’est pourquoi je voulais vous les partager.

Lorsque j’étais en période de restriction, s’il y a bien quelque chose que j’ai supprimé de mon alimentation ce sont au départ les lipides puis toute foorme de sucre et enfin les protéines.

Sauf que quand j’étudiais en médecine, j’ai été quelque peu éclairée par mes cours.

Bon je vais vous épargner tout les aspects complexes des cours de médecine mais voilà en ce qui concerne les lipides, ils ont une très grande importance au niveau biologique : notamment au niveau énergétique car c’est un des carburants majeurs de l’organisme. Ils ont aussi une fonction structurale car ils permettent de protéger les cellules. Ils jouent aussi un rôle physiologique dans le développement cérébral, le vision et dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Donc même si le mot « lipide » peut faire peur surtout lorsque l’on se retrouve confronté à en manger, il ne faut pas oublier que c’est un pilier pour notre corps.

En ce qui concerne les glucides, ça c’est quelque chose que j’avais vraiment enlevé, ce qui m’a valu de nombreux malaises hypoglycémiques. Il faut savoir que les glucides sont très importants car ils constituent une grande réserve énergétique pour le corps humain. Ce sont des éléments de structure, ils jouent un rôle essentiel au niveau cellulaire.

Enfin au niveau des protéines, elles ont de nombreux rôles dans l’organisme : elles font partie intégrante de la plupart des structures (peau, tendons, membranes, muscles, organes, os) : assurent la croissance et la réparation des tissus, elles ont des actions au niveau des enzymes, des hormones, des anticorps, de l’équilibre acido-basique, de la pression oncotique, du transport de substances telles que les vitamines, les lipides, les minéraux, l’oxygène…Elles servent aussi de réserves énergétique, jouent un rôle dans le contrôle de l’expression des gènes et joue aussi un rôle au niveau cellulaire.

Toutes ces choses que j’avais éliminée de mon alimentation avait un rôle extrêmement important, primordial pour que notre corps puisse fonctionner correctement.

Je ne veux en aucunss cas vous faire la morale, j’espère que tout cela pourra aussi vous aider comme cela m’a aidé. Prenez soin de vous et de votre corps ! Nous l’avons assez malmené comme ça.

dav

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Je vous partage un peu de ma passion…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s